Articles de Presse

INNOROBO – PARIS du 16 au 18 Mai 2017

 

A HUMAN APPROACH TO ROBOTICS :

L’Equipe SHARK ROBOTICS sera présente sur le salon INNOROBO stand Q06 pour vous accueillir et vous présenter de sa gamme de robots.

 

   


La BSPP fait confiance à SHARK Robotics

 

Focus sur :

SHARK ROBOTICS vient de livrer le premier « robot pompier » à La brigade de sapeurs-pompiers de Paris ; nouveau robot qui leur permettra de commencer à éteindre un feu à distance. Il leur donnera également des informations pour intervenir de façon plus sécurisée pour les pompiers. La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris compte un nouveau membre. Un robot, baptisé Colossus sera utilisé à partir du mois d’avril en intervention. Cet engin de 500 kilos sera utilisé en appui avec pour mission d’éloigner les hommes des situations particulièrement à risque. Il permettra tout d’abord aux pompiers d’obtenir des informations précises. « L’idée c’est d’engager d’abord ce robot qui sera capable de déterminer la surface concernée, de savoir où le feu a pris, de donner un certain nombre d’éléments en terme de gaz déployé s’il y a des fuites de gaz, de donner des éléments de renseignement en termes de températures », explique le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Faire diminuer la température avant intervention Toutes ces informations seront recueillies par un pompier opérateur, qui guide la machine à distance. Outre ces informations, le robot aura aussi la possibilité d’intervenir lui-même. Il peut « commencer à éteindre cet incendie, en tout cas faire en sorte que la température diminue avant d’engager dans un deuxième temps le pompier de Paris », poursuit le lieutenant-colonel. Avec cet outil, les pompiers devraient donc pouvoir intervenir de façon plus sécurisée sur les sinistres de grande importance. Lien Vidéo http://www.bfmtv.com/societe/un-nouveau-robot-permet-aux-pompiers-de-paris-d-eteindre-le-feu-a-distance-1133227.html#.

 


Jean-Jacques TOPALIAN: Inventeur et Précurseur du “robot pompier” en France

 

Focus sur :

Directeur scientifique et technique au sein de la société Shark Robotics, j’ai travaillé de nombreuses années en micromécanique et dans la mécanique de précision avant de m’orienter vers la robotique. Ces connaissances préalables m’ont permis d’associer la mécanique à la robotique afin de concevoir une gamme de robots puissants, fiables et robustes. Mon premier prototype était destiné à la photographie animalière en Afrique du Sud et au Brésil où les conditions d’utilisation dues au terrain et aux températures sont parfois difficiles. Peu après, j’ai été mis en relation avec le service technique du Ministère de la Défense afin de concevoir un robot de surveillance « Observer 2 » au profit de l’Armée de Terre. A l’issu de ces programmes, je décide de développer une gamme de robots afin d’assister les sapeurs-pompiers dans l’exercice de leurs missions ; c’est la naissance du « SCARAB V1 », qui a nécessité 3 mois de R;Ce petit robot d’assistance dessiné et conçu par mes soins sera testé par le service départemental d’incendie et de secours de Seine- et-Marne (SDIS 77). Précurseur du « robot pompier » en France, je me centre alors sur l’amélioration de ce prototype en faisant des essais en situations réelles, dans un seul but : concevoir la machine adéquate dans le but d’éloigner l’homme du risque. Ces différents prototypes placés en situations opérationnelles m’ont permis de développer le robot « Colossus » choisit par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) comme leur futur robot d’assistance et d’intervention. Toute l’équipe et moi-même sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir aider les combattants du feu dans l’exercice de leurs missions.
Jean-Jacques TOPALIAN – Directeur Scientifique Technique Shark Robotics.

 


SOFINS 2017

 

Remerciements :

Nous remercions La Région Nouvelle Aquitaine pour son accompagnement et son soutient lors du salon SOFINS, pendant lequel notre équipe a reçu un grand nombre de visiteurs. Parmi ces visiteurs, on retrouve ici à nos côtés Mr Alain Rousset (Président de la région Nouvelle Aquitaine), ainsi que Le Général Christophe Gomart (DRM, Forces Spéciales) à qui nous avons eu l’honneur de présenter notre société et notre nouvelle gamme de robots.